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FRE 111: INTRODUCTION TO ORAL FRENCH


 
 
FRE 111: INTRODUCTION TO ORAL FRENCH
QUESTIONS AND ANSWERS
1.    Qu’entendez-vous par la voyelle?
La voyelle est un son du langage humaine dont  le mode de  production  est caractérisé par le libre passage de l’air dans les cavités situées au-dessous de la glotte.
La plupart des voyelles sont sonores. Alors, elles sont prononcées avec une vibration des cordes vocales. La voyelle sert aussi de sommet  à la syllabe. Les voyelles se manifestent par des sons clairs.
Il  y  a  six voyelles dans l’alphabet français. Ils sont : a, e, i, o, u, y.
Aussi, il y a seize voyelles phonétiques dans le système vocalique du français standard :
ɑ, a, e, ɛ, i, o, ɔ, u, ɥ, ǝ, œ, ø, ã , ɔ̃ , ɛ̃ , œ̃
il  y  a 13  à 17 voyelles
2.    Qu’entendez-vous par les consonnes ?
Les consonnes sont des sons qui se caractérisent par une obstruction au passage de l’air.  Les consonnes se caractérisent aussi par des bruits tels qu’un chuintement, un soufflement, un roulement, un claquement et ainsi de suite. Les consonnes ne jouent pas le rôle de servir de sommet à la syllabe. Certaines consonnes ne produisent pas de bruit caractéristiques d’une consonne. Elles présentent seulement une faible obstruction au passage de l’air. Ce sont les spirantes centrales appelées semi-voyelle.
Par exemple : [ w ] → Oui
                       [ y ] → hue
Certaines consonnes liquides telles que le [ r ] roulé ou le [ l ] peuvent servir de sommet d’une syllabe les sont dites alors vocalisées. Il  y  a  20 à 22 consonnes.
3.    Combien de voyelles  y  a-t- il dans la langue française ?
-      il  y  a   six voyelles dans la langue française. Ils sont :  a, e, i, o, u, y
4.    Distinguez la voyelle de la consonne.
-      La voyelle est un son du langage humaine dont le mode de production est caractérise par le libre passage de l’air dans les cavités situées au-dessous de la glotte à savoir la cavité buccale et / ou les fosses nasale. Elles sont sonores. Elles sont aussi prononcées avec une vibration des cordes vocales.
Par exemple :   [ ɑ ]          papa
                        [ ɛ ]          père
                        [ œ ]        Sœur
 Alors qu’ il  y  a  six  voyelles :   a, e, i, o, u, y
Puisque les consonnes sont des sons qui se caractérisent par une obstruction au passage de l’air. Elles se caractérisent aussi par des brui tel qu’un chuintement, un sifflement, un roulement, un claquement  etc.
Par exemple : [ b ] – bébé
5.    Donnez cinq mots français pour identifier ces voyelles :
i)             [y]                          du, sur, but, vende, rue
ii)            [œ]               sœur, peur, heure, seul, œuf
iii)          [a]                 sac, patte, sale, pas, rat
iv)          [o]                 pot, dos, peau, chaud, impôt
v)           [i]                 dit, lit, type, physique, vie
6.    Décrivez l’articulation des sons du français ci-dessous
1.    [ø]      est prononcé avec les lèvres à  arrondies et protrudé
Par exemple : deux,  yeux,  jeu.  C’est  mi- fermée et antérieure. C’est mi- arrondi.
2.    [o]      est prononcé avec les lèvres rond  entièrement / totalement
Par exemple : dos, peau, beau.  C’est mi- fermée et postérieure. C’est
très arrondie.  
3.    [ɛ]      est prononcé quand les lèvres sont plat. Par exemple : père, mère, tète
           C’est prononcé  mi- ouverte et antérieure
4.    [œ]    pour prononcer ce son, mettez vos lèvres au rond, puis
   essayez de prononcer le son [ɛ].  Par exemple : peur, heure, sœur.
           C’est prononce mi- ouverte et antérieure
5.    [u]      est prononcé avec les lèvres  à la place postérieure.  Par exemple : ou, doux, sous. Ils se prononcent à longueur, fermée postérieure.  
7.    Décrivez brièvement comment les consonnes se produit.
-      Les consonnes sont des sons qui se caractérisent par une obstruction au passage de l’air. Elles se produisent par des bruits tel qu’un chuintement, un soufflement, un roulement, et un claquement. Mais certaines consonnes ne produisent pas de bruits caractéristiques d’une consonne.
Les consonnes sont des sons dont le mode de production est caractérise par l’obstruction du passage de l’air dans les cavités situées au-dessous de la glotte qui forment le canal vocal. Le lieu d’articulation et le mode d’articulation sont les paramètres qui sont utilisés pour classer les différentes consonnes des langues du monde.
8.    Donnez  cinq mots français qui ont ces sons :  
i.             [z]                    → zéro, zone, zinc, vision, prise
ii.            [ɲ]           → agneau, gagner, igname, campagne, accompagner
iii.           [g]          → gare, gaz, grand, argument, second
iv.          [ʒ ]                    → germe, Age, bagage, gibet, je, Jésus
v.            [h]           → (never  prononced = ne prononce Jamais) (h) éro (h) aricot, (h) aut, (h) azard, (h) ierachie
9.    Donnez dix mots français où l’alphabet ‘s’ se prononce [z]
-      [z]           → vision, prise, prison, refuser, visage, poision, rose, arise, cuisine
10. Donnez cinq mots français pour distinguer entre le phonème ‘s’ avez le son [z]  et ‘ss’ avec le son [s]
-      [z]           → vision, zéro, prise, zinc, zone
-      [s]           → session, poisson, assis, associé, assemblé
11. Donnez trois mots français pour illustrer cinq consonnes finales phonèmes qui sont prononcés.
-      [b]           → plomb, bomb
-      [c]           → estomac, tabac, banc
-      [f]           → nerf, clefs, œufs
12. Donnez trois mots pour montrer le phonème ‘g’ prononcer [g] respectivement
-      [g]          → gare, gaz, grand
-      [z]           → âge, jeune, Jésus
13. Donnez trois mots pour illustrer le phonème ‘c’ prononcer [s] ou [k] respectivement  
-      [s]           → facile, circulation, cent
-      [k]           → sucre, camion, public
14. Donnez cinq mots français ou l’alphabet ‘e’ se prononce (n’est pas muet)
-      [e]           → étudiante, nigériane, grande, anglaise, petite
15. Donnez cinq mots français ou l’alphabet ‘e’ est  muet
-      [e]           → élever, asseoir, amener, évènement, glissement,
                    porte, parle, école, femme, classe
16. Donnez cinq mots français ou la consonne finale est muet.
-           → grand, second, sous, comment, sont
17. Donnez cinq expressions françaises où les sons s’élisent pour la raison de fluency.
1.    Je ne sais pas → je n’ sais pas. [ǝ]  s’élise.
2.    J’sais pas. [ǝ] et [n] s’élisent
3.    Petit à petit
4.    Tu me fais rire
5.    Fais ce que tu veux
6.    Henri, je te parle
18. Écrivez tous les alphabets accentués en français
-      Les alphabets accentués en français sont
é,  è,  ê,  ï,  ë,  ç,  à,  â,  î,  ô,  ù,  û. 
Alors,  les alphabets qui sont accentués sont
ɑ,  e,  i,  o,  u
19. A votre avis, quel accent est le plus utilise en français ?
-      L’accent le plus utilisé en français c’est l’accent aigue  é
20. Nommez trois alphabets accentués qui ont l’influence dans la prononciation des mots.
Les trois alphabets qui ont l’influence dans la prononciation des mots sont :
è        Par exemple :        père, dès, très, lève, (accent, grave)
é        Par exemple :        mangé, télévision, réponse (accent aigu)
ç        Par exemple :        garçon, reçoit, déçu (la cédille)e
21. Nommez trois alphabets accentués qui n’ont pas l’influence dans la prononciation des mots.
i)  à  et  â   Par exemple :   à, pâte, débâcle
ii)   î   Par exemple :   gîte
iii)  ù   et   û   Par exemple :     sûr,   
22. Définissez brièvement une liaison dans la prononciation phonétique française.
-      La liaison est l’action de prononcer deux mots consécutifs en unissant la derrière consonne du premier mot  (non prononcée devant une consonne) au mot suivant qui commence par une voyelle ou un h muet. 
Par exemple : des petits͜ (z) enfants
Un bref͜ (v) exposé
Un grand͜ (t) homme
Les͜ (z) efforts
Ils͜ (z)  ont
23. Écrivez deux crêterai  pour une liaison en français
i)             La liaison se fait toujours avec les lettres f, d, s, et x.
   Par exemple : a)  En liaison la lettre  f  se prononce  v : un bref͜ (v) exposé
b)   La lettre  d  se prononce  t : un grand͜ (t) homme   
ii)            La liaison se fait toujours entre l’article et le nom
   Par exemple : a) les͜ (z) élèves
          b)  un͜ (n) éléphant    
iii)          La liaison se fait toujours entre l’adjectif et le nom
iv)           
    Par exemple : a) les bons͜ (z) élevés 
             b) trois͜ (z) élevés
v)           La liaison se fait toujours entre le pronom et le verbe
   Par exemple : a) nous͜ (z) aidons   
                           b) je vous͜ (z) adore  
24.  Avec les symboles ci-dessous, indiquez où se placez / se mettez :  
-      Liaison    obligatoire
# Liaison interdite
         #_Liaison facultative
i)             Nous_ allons #au restaurant chez #_ antonine.
ii)            Les_ étudiants sont # _  absolument intéressés.
iii)          Quand #est – ce que Emma va# arriver ?
iv)          Je suis#_  ici ce soir pour prier.
Jean a#tout à _fait raison.
25. Quelle est la différence entre l’élision et l’enchaînement ?
-      L’élision consiste  à remplacer la voyelle finale d’un mot par une apostrophe lorsqu’il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.
Par exemple : a)  L’homme
 b)  s’il vous plait
 c) l’autorité
 d) j’ai
-      L’enchaînement est un phénomène qui consiste à syllaber le son consonantique final d’un mot avec le son vocalique initial du mot qui le suit.
Par exempe :  a)  il  va _ au  cinéma
        b) J’ai _ eu _un billet
        c) Il _ est treize _ heures _ à Paris
        d) Une _ visite officielle  
26.  Différentiez entre l’enchaînement et la liaison.
-      L’enchaînement consiste à syllaber le son consonantique final d’un mot avec le son vocalique initial du mot qui le suit. Il se borne à  modifier le découpage syllabique.
          Par exemple :        a) un bel _oiseau
                    b) il a _ eu un ami
                    c) il a parlé _ une langue inconnue 
                                       d) elle _ adore _ être _ aimable
-      la liaison se traduit par l’insertion d’un phonème consonantique supplémentaire au début d’une syllabe
Par exemple :  a) des͜ hommes
          b) il est͜  avocat
          c) mon͜ ami
                             d) tout_ à fait

27. Enumérez trois exemples pour identifier l’utilisation d’élision et d’enchainement.  
-      l’élision consiste à supprimer la dernière  voyelle d’un mot lorsque le mot suivant commence par une voyelle ou un h.  C’est remplacé par un apostrophe.
Par exemple : a)  Ce  est bien → c’est bien
                 b) Elle ne a pas huit ans → Elle n’ a pas huit ans
                 c)  Je ne habite pas à paris → Je n’habite pas à paris
-  L’enchaînement consiste à syllaber le son consonantique final d’un mot avec le son vocalique initial du mot qui le suit.
Par exemple : a)  Elle͜  aime paris
                   b)  Si elle͜  vient demain, je͜  viens  _ aussi
                   c. la _ ville est _ grande  
28.  Quelles sont les similarités entre l’enchaînement et la liaison ?
-      L’enchaînement et la liaison sont deux phénomènes qu’on observe dans la langue parlée. Leur fonction essentielles est de faciliter la prononciation des mots lorsque ceux- ci sont prononcés l’uns à la suite des autres dans des phrases ou des expressions qui comprennent plus d’un mot.
L’enchaînement et la liaison réorganisent la structure syllabique des mots qui font désormais partie d’une phrase ou d’une expression. Cette réorganisation de la structure syllabique a une influence sur le rythme de la phrase, son accentuation, bref, sur sa prosodie, comme nous le verrons au prochain tutoriel. En attendant notre objectif principal est d’examiner en quoi consistent la liaison et l’enchaînement.
a)   Exemple d’enchaînement : tête arrondies → [té/ta/rô/di]
b)   Exemple de liaison : mes amis → mes͜͝ amis [mezami] 
29.  Corrigez ces expressions avec la règle d’élision juste.
a)   Tu es une file → tu es une fille
b)   L’homme et le hasard → l’homme et le hasard
c)   Je suis allé à le hôpital → Je suis allé à l’hôpital
30.  Mettez le symbole correct pour indiquer ces expressions :
a.    Elle͜ adore Arthur
b.    Port – au - prince
c.    Port - Harcourt
d.    Par exemple  
e.    Après avoir entendu
31. A)  Mettez l’intonation montante et descendante dans ces phrases.
1.    Mon père est riche
2.    Quand j’étais jeune, je jouais au football
3.    Quand est – ce que tu reviendras ?
4.    Quel accident terrible !
5.    Donnez – moi mon passeport !

B)  Mettez l’accent sur ces mots et phrases suivants :  
1.    Nigéria
2.    Le Nigéria est un beau pays
3.    Le Nigéria est un beau pays de l’Afrique
4.    Le Nigéria est un beau pays de l’Afrique de l’ouest.
32.  Quelle est la différence entre l’intonation et l’accentuation ?
-      L’intonation est la production des sons au degré de hauteur qui convient à chacun d’eux. L’intonation peut être montante ↑ ou descendante ↓
1. L’intonation baisse en fun de phrase
            1) La phrase affirmative → l’intonation baisse en fin de phrase
Par exemple : a)  Je pense à toi  (↓)
                       b)  Je travaille demain (↓)
                       c)  Il regarde la télévision  (↓)
2. La phrase négative → L’intonation monte sur ‘pas’
L’intonation baisse en fin de phrase.  Par exemple :
a.    Je ne pense pas  (↑)  à toi (↓)
b.    Je ne travaille pas (↑)  demain (↓)


3. La phrase interrogative :  
Où il n’y  a pas de mot interrogatif dans la phrase, l’intonation  monte en fin de phrase.  Par exemple :
 a) Tu habites  à Paris (↑) ?  

4.  Autres cas :
            L’intonation baisse en fin de phrase = ton neutre
          Par exemple :        a)  Habites – tu à Paris? (↓)
                                        b)  Aimes – tu le chocolat ? (↓)
                                        c)  Est – ce que tu habites à paris ? (↓)
                                        d)   Est – ce que tu aimes le chocolat ? (↓)
          5)  Pour exprimer de l’intérêt, de la gentillesse et ainsi de suite Intonation monte en fin de phrase. Par exemple :
                   a)  Habites – tu à Paris ? (↑)
b)  Aimes – tu le chocolat ? (↑)
                   c)  Est – ce que tu habites à Paris ? (↑)
                   d)  Est – ce que tu aimes le chocolat ? (↑)
      

        6)     La phrase exclamative : 
          L’ intonation  monte en début de phrase et baisse en fin de phrase. Par exemple :
a)   Comme (↑) il est gentil ! (↓)
b)   Comme (↑) c’est difficile ! (↓)
c)   Quelle (↑) bonne idée ! (↓)
d)   Quelle (↑) belle journée ! (↓)
7)   La phrase impérative :
L’intonation est descendante.  Par exemple :
                  a)  Dépêche – toi !
         b)  Viens ici tout de suite ! 
8)   Accentuation des mots -
Dans les mots qui ont plusieurs syllabes, certaines syllabes sont plus marquées que d’autres. Elles s’entendent davantage : manteau – soulier – fromage. Ces syllabes sont  accentuées. Les autres sont atones.
Quand un mot se termine par un ‘e’ muet,  l’accent tonique porte sur l’avant – dernière syllabe. On dit que le mot a une terminaison féminine.
Quand un mot ne se termine pas par un ‘e’ muet l’accent tonique porte sur la dernière syllabe. On dit que le mot a une terminaison masculine.  
33. Indiquez si la voix monte ou descend en fin de phrase.
1.     Est – ce que vous habitez à Paris ? (↑)
2.    Vos amis sont autrichiens. (↓)
3.    Elle est étudiante. (↓)
4.    Est-ce que vous aimez ce plat ? (↓)
5.    Elle est allemande. (↓)
6.    Est – ce que vous vivez ici ? (↓)
7.    Habitez – vous à Paris ? (↑)
8.    Il est informaticien. (↓)
9.    Elle est allemande ? (↑)
10. Il travaille aux États – Unis ? (↑)
34. Écrivez les mots masculine et féminine
Masculine                                          féminine
Embarras                                           limite
Janvier                                               saule
Buffet                                                 adresse
Espoir                                                téléphone
Logement                                           poésie
Chaleur                                              rime  

35. Écrivez ces numéros en français
a.    106               cent six
b.    94                 quatre – vingt - quatorze
c.    1987             mille neuf cent quatre – vingt – sept
d.    698               six cent quatre – vingt – dix – huit
e.    2006             deux mille et six
f.     69                 soixante – neuf
g.   84                 quatre – vingt – quatre

           36.  Mettez le symbole phonétique sur le son final des verbes suivants
a.    donnais [ɛ]
b.    connu [y]
c.    quitteras [a]
d.    managèrent [r]
e.    prit [i] 
37. Indiquez les alphabets qui ne se prononcent pas
a.    Allées
b.    Voulait
c.    Voudraient
d.    Sortir
e.    Reviendras
 38. Expliquez brièvement la différence dans la prononciation des lettres soulignes
1.    Demande / demandait : /é/ se prononce [e]  
                                      /ait/ se prononce [ɛ]
2.    Dorment / brusquement : /ent/ ne se prononce pas  
                                          /ment/ se prononce [ɔm]
3.    Pourra / pourras : /ɑ/ se prononce [ɑ] 
                             /as/ se prononce [ɑ]

39.  Quelles sont les relations entre ces paires de mots :
a)   Les enfants    (liaison)
b)   L’animal         (élision) 
c)   Grande amie    (enchainement)
d)   Ces hommes   (liaison)
e)   Bel oiseau →  (enchainement)
40. Présentez – vous à un ami inconnu
1.    Enchanté(e)
2.    De quelle nationalité es- tu / êtes – vous ?
3.    J’aime rencontrer mes amis
4.    Je suis étudiant(e) ;  J’étudie le français.
5.    Oui, je suis nigérian
41. Complétez ce dialogue entre vous et un ami.
Votre ami     : Bonjour
Vous            : Bonjour
Votre ami     : Où vas – tu ce week end ?
Vous            : Je vais au cinéma.
Votre ami     : Où habites – tu ? 
Vous            : Actuellement, j’habite au 62 de la rue Omoluwabi,     Maryland.
42. Complétez ce dialogue entre vous et votre professeur de français.
Votre professeur de français : Comment vas – tu ?
Vous : Je vais bien merci et vous ?
 Votre professeur de français : Je vais bien
Vous : Où habitez – vous ?
Votre professeur de français : Actuellement, j’habite Ikeja.
43. Comment est – ce que  vous achetez quelques choses au marché ?
1.    Je peux vous aider ? / je peux t’aider ?
2.    Je voudrais acheter une boîte de lait.
3.    Combien coûte une boîte de lait ?
4.    C’est mon dernier prix
5.    C’est trop cher. / Ҫa coûte trop cher.
44. Écrivez un court dialogue en montrant l’usage des expressions au marché (pour vendre et acheter)
Ado : Combien tu vends ces livres français ? / Combien coûtent ces livres français ?
Amina : Ҫa coûte N500.
Ado : C’est très cher, non ?
Amina : Non, c’est en très bon prix.
Ado : Tout coûte cher au marché. Alors donnez N300.
Amina : D’accord.  Je les prends
Ado : Merci.  Au revoir
45. Créez un dialogue entre vous et le coiffeur.
1.    Je veux me faire couper les cheveux.
2.    Je veux……………….
3.    Qu’est – ce qui se passe ? / Qu’est – ce qui ne va pas ?
4.    Je ne me sens pas bien.
46. Créez un dialogue entre vous et votre professeur en lui demandant de vous enseigner un sujet particulier dans votre cours scolaires.
Uche : Bonjour monsieur, je veux étudier l’intonation.
Professeur : Pourquoi est-ce que tu veux étudier ça ?
Uche : C’est parce que je veux parler comme les français
Professeur : D’accord. Viendras me voir dans mon bureau
Uche : Merci, monsieur
Professeur : Nous commençons tout de suite. Assieds – toi.
Prends votre cahier. Écris d’abord les alphabets puis,
répète après moi. 
          Uche : Je ne peux pas prononcer l’alphabet ‘O’
          Professeur : Essaie mets vos lèvres arrondies, Ouvertes très bien -------
          Encore----------
          Uche : Merci bien monsieur. Au revoir.
          47. Faites une conversation alla téléphone
1.    Allô
2.    École Gombo, bonjour / bonsoir
3.    Puis-je lui transmettre un message ? / Est – ce que je peux lui transmettre un message.
4.    Appelle – moi / appelez – moi sur mon portable.
48.  Vous voulez inviter un ami chez vous ce soir,
Imaginez une conversation a la téléphone entre vous et votre ami.
Vous : Allô Maria ! Ça va ?
Maria : Oui ça va.  
Vous : Tu peux venir chez moi ce soir ?
Maria : Pour faire quoi s’il te plaît ?
Vous : Nous allons au bal ce soir.
Maria : Oh ! D’accord ! Ça sera une bonne soirée.
Vous : Oui on va danser, manger et parler, on s’amusera beaucoup
Maria : Ah ! C’est chic et fantastique. On se verra !
Vous : Je t’attends dépêche – toi. À quinze heures !
49. Créez une conversation à l’hôtel.
1.    Je voudrais une chambre s’il vous plaît.
2.    J’ai une réservation pour trois nuits.
3.    Bonne journée.
4.    Je voudrais du riz comme plat principal.
50. Imaginez que vous êtes en France et vous voulez manger au restaurant. Créez une courte conversation entre la réceptionniste et vous-même.
Serveuse : Bonjour mademoiselle
Mlle Ebi : Bonjour madame. Je voudrais une table pour le diner.
Serveuse : Voici la carte.
Mlle Ebi : Merci madame
Serveuse : Que voulez – vous ?
Mlle Ebi : Je voudrais de la limonade
Serveuse : Oui madame. Et pour le dîner, vous avez choisi ?
Mlle Ebi : Je voudrais le menu à N2, 000. En entrée je voudrais le paté et en plat principal je voudrai du riz au poisson bien cuit s’il vous plaît.
Serveuse : Vous pouvez payer à la caisse. Bon appétit !
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