FRE 111: INTRODUCTION TO ORAL FRENCH
FRE 111: INTRODUCTION TO ORAL FRENCH
QUESTIONS AND ANSWERS
1.
Qu’entendez-vous
par la voyelle?
La voyelle est un son du langage humaine dont
le mode de production est caractérisé par le libre passage de l’air
dans les cavités situées au-dessous de la glotte.
La plupart des voyelles sont sonores. Alors,
elles sont prononcées avec une vibration des cordes vocales. La voyelle sert
aussi de sommet à la syllabe. Les
voyelles se manifestent par des sons clairs.
Il
y a six voyelles dans l’alphabet français. Ils
sont : a, e, i, o, u, y.
Aussi, il y a seize voyelles phonétiques dans
le système vocalique du français standard :
ɑ, a, e, ɛ, i, o, ɔ, u, ɥ, ǝ, œ, ø, ã , ɔ̃ , ɛ̃ , œ̃
il
y a 13 à 17 voyelles
2.
Qu’entendez-vous
par les consonnes ?
Les consonnes sont des sons qui se caractérisent
par une obstruction au passage de l’air. Les consonnes se caractérisent aussi par des
bruits tels qu’un chuintement, un soufflement, un roulement, un claquement et
ainsi de suite. Les consonnes ne jouent pas le rôle de servir de sommet à la
syllabe. Certaines consonnes ne produisent pas de bruit caractéristiques d’une
consonne. Elles présentent seulement une faible obstruction au passage de l’air.
Ce sont les spirantes centrales appelées semi-voyelle.
Par exemple : [ w ] → Oui
[ y ]
→ hue
Certaines consonnes liquides telles que le [
r ] roulé ou le [ l ] peuvent servir de sommet d’une syllabe les sont dites
alors vocalisées. Il y a 20 à
22 consonnes.
3.
Combien
de voyelles y a-t- il dans la langue française ?
-
il y
a six voyelles dans la langue
française. Ils sont : a, e, i, o,
u, y
4.
Distinguez
la voyelle de la consonne.
-
La
voyelle est un son du langage humaine dont le mode de production est
caractérise par le libre passage de l’air dans les cavités situées au-dessous
de la glotte à savoir la cavité buccale et / ou les fosses nasale. Elles sont
sonores. Elles sont aussi prononcées avec une vibration des cordes vocales.
Par
exemple : [ ɑ ] → papa
[ ɛ ] → père
[ œ ] → Sœur
Alors qu’ il
y a six
voyelles : a, e, i, o, u, y
Puisque
les consonnes sont des sons qui se caractérisent par une obstruction au passage
de l’air. Elles se caractérisent aussi par des brui tel qu’un chuintement, un
sifflement, un roulement, un claquement
etc.
Par
exemple : [ b ] – bébé
5.
Donnez
cinq mots français pour identifier ces voyelles :
i)
[y]
→ du, sur, but, vende, rue
ii)
[œ]
→ sœur,
peur, heure, seul, œuf
iii)
[a]
→ sac, patte, sale, pas, rat
iv)
[o]
→ pot, dos, peau, chaud, impôt
v)
[i]
→ dit, lit, type, physique, vie
6.
Décrivez
l’articulation des sons du français ci-dessous
1. [ø] est
prononcé avec les lèvres à arrondies et protrudé
Par exemple : deux, yeux, jeu. C’est mi-
fermée et antérieure. C’est mi- arrondi.
2. [o] est
prononcé avec les lèvres rond entièrement
/ totalement
Par exemple : dos,
peau, beau. C’est mi- fermée et postérieure.
C’est
très arrondie.
3. [ɛ] est
prononcé quand les lèvres sont plat. Par exemple : père, mère, tète
C’est
prononcé mi- ouverte et antérieure
4. [œ] pour
prononcer ce son, mettez vos lèvres au rond, puis
essayez de prononcer le son
[ɛ]. Par exemple : peur, heure,
sœur.
C’est
prononce mi- ouverte et antérieure
5. [u] est
prononcé avec les lèvres à la place postérieure. Par exemple : ou, doux, sous. Ils se prononcent
à longueur, fermée postérieure.
7.
Décrivez
brièvement comment les consonnes se produit.
-
Les
consonnes sont des sons qui se caractérisent par une obstruction au passage de
l’air. Elles se produisent par des bruits tel qu’un chuintement, un soufflement,
un roulement, et un claquement. Mais certaines consonnes ne produisent pas de bruits
caractéristiques d’une consonne.
Les
consonnes sont des sons dont le mode de production est caractérise par
l’obstruction du passage de l’air dans les cavités situées au-dessous de la
glotte qui forment le canal vocal. Le lieu d’articulation et le mode d’articulation
sont les paramètres qui sont utilisés pour classer les différentes consonnes
des langues du monde.
8.
Donnez cinq mots français qui ont ces sons :
i.
[z]
→ zéro, zone, zinc,
vision, prise
ii.
[ɲ] → agneau,
gagner, igname, campagne, accompagner
iii.
[g]
→ gare, gaz, grand, argument,
second
iv.
[ʒ ] →
germe, Age, bagage, gibet, je, Jésus
v.
[h]
→ (never prononced = ne prononce Jamais) (h) éro (h)
aricot, (h) aut, (h) azard, (h) ierachie
9.
Donnez
dix mots français où l’alphabet ‘s’ se prononce [z]
-
[z] → vision, prise, prison, refuser,
visage, poision, rose, arise, cuisine
10. Donnez cinq mots français pour distinguer
entre le phonème ‘s’ avez le son [z] et
‘ss’ avec le son [s]
-
[z] → vision, zéro, prise, zinc, zone
-
[s] → session, poisson, assis, associé,
assemblé
11. Donnez trois mots français pour illustrer
cinq consonnes finales phonèmes qui sont prononcés.
-
[b] → plomb, bomb
-
[c] → estomac, tabac, banc
-
[f] → nerf, clefs, œufs
12. Donnez trois mots pour montrer le phonème ‘g’
prononcer [g] respectivement
-
[g] → gare, gaz, grand
-
[z] → âge, jeune, Jésus
13. Donnez trois mots pour illustrer le phonème
‘c’ prononcer [s] ou [k] respectivement
-
[s] → facile, circulation, cent
-
[k] → sucre, camion, public
14. Donnez cinq mots français ou l’alphabet ‘e’
se prononce (n’est pas muet)
-
[e] → étudiante, nigériane, grande,
anglaise, petite
15. Donnez cinq mots français ou l’alphabet ‘e’
est muet
-
[e] → élever, asseoir, amener, évènement,
glissement,
porte,
parle, école, femme, classe
16. Donnez cinq mots français ou la consonne
finale est muet.
-
→ grand, second, sous, comment, sont
17. Donnez cinq expressions françaises où les
sons s’élisent pour la raison de fluency.
1.
Je
ne sais pas → je n’ sais pas. [ǝ] s’élise.
2.
J’sais
pas. [ǝ] et [n] s’élisent
3.
Petit
à petit
4.
Tu
me fais rire
5.
Fais
ce que tu veux
6.
Henri,
je te parle
18. Écrivez tous les alphabets accentués en
français
-
Les
alphabets accentués en français sont
é,
è, ê, ï, ë, ç, à, â, î, ô, ù, û.
Alors,
les alphabets qui sont accentués sont
ɑ,
e, i, o, u
19. A votre avis, quel accent est le plus utilise
en français ?
-
L’accent
le plus utilisé en français c’est l’accent aigue é
20. Nommez trois alphabets accentués qui ont
l’influence dans la prononciation des mots.
Les
trois alphabets qui ont l’influence dans la prononciation des mots sont :
è Par
exemple : père, dès, très, lève,
(accent, grave)
é Par
exemple : mangé, télévision, réponse
(accent aigu)
ç Par
exemple : garçon, reçoit, déçu
(la cédille)e
21. Nommez trois alphabets accentués qui n’ont pas
l’influence dans la prononciation des mots.
i) à et
â Par exemple : à, pâte, débâcle
ii) î Par exemple : gîte
iii) ù et
û Par exemple : sûr, où
22. Définissez brièvement une liaison dans la
prononciation phonétique française.
-
La
liaison est l’action de prononcer deux mots consécutifs en unissant la derrière
consonne du premier mot (non prononcée
devant une consonne) au mot suivant qui commence par une voyelle ou un h
muet.
Par exemple : des
petits͜ (z) enfants
Un
bref͜ (v) exposé
Un
grand͜ (t) homme
Les͜
(z) efforts
Ils͜
(z) ont
23. Écrivez deux crêterai pour une liaison en français
i)
La
liaison se fait toujours avec les lettres f, d, s, et x.
Par
exemple : a) En liaison la lettre f se
prononce v : un bref͜ (v) exposé
b)
La
lettre d se prononce t : un grand͜ (t) homme
ii)
La
liaison se fait toujours entre l’article et le nom
Par
exemple : a) les͜ (z) élèves
b) un͜ (n) éléphant
iii)
La
liaison se fait toujours entre l’adjectif et le nom
iv)
Par
exemple : a) les bons͜ (z) élevés
b)
trois͜ (z) élevés
v)
La
liaison se fait toujours entre le pronom et le verbe
Par
exemple : a) nous͜ (z) aidons
b) je vous͜ (z) adore
24. Avec les symboles
ci-dessous, indiquez où se placez / se mettez :
-
Liaison
obligatoire
# Liaison interdite
#_Liaison facultative
i)
Nous_
allons #au restaurant chez #_ antonine.
ii)
Les_
étudiants sont # _ absolument intéressés.
iii)
Quand
#est – ce que Emma va# arriver ?
iv)
Je
suis#_ ici ce soir pour prier.
Jean
a#tout à _fait raison.
25. Quelle est la différence entre l’élision et
l’enchaînement ?
-
L’élision
consiste à remplacer la voyelle finale
d’un mot par une apostrophe lorsqu’il est placé devant un mot commençant par
une voyelle ou un h muet.
Par
exemple : a) L’homme
b) s’il
vous plait
c) l’autorité
d) j’ai
-
L’enchaînement
est un phénomène qui consiste à syllaber le son consonantique final d’un mot
avec le son vocalique initial du mot qui le suit.
Par
exempe : a) il va
_ au cinéma
b) J’ai _ eu _un billet
c) Il _ est treize _ heures _ à Paris
d) Une _ visite officielle
26. Différentiez
entre l’enchaînement et la liaison.
-
L’enchaînement
consiste à syllaber le son consonantique final d’un mot avec le son vocalique
initial du mot qui le suit. Il se borne à
modifier le découpage syllabique.
Par exemple : a) un bel _oiseau
b) il a _ eu un ami
c) il a parlé _ une langue inconnue
d) elle _ adore _ être _
aimable
-
la
liaison se traduit par l’insertion d’un phonème consonantique supplémentaire au
début d’une syllabe
Par
exemple : a) des͜ hommes
b) il
est͜ avocat
c) mon͜
ami
d) tout_ à fait
27.
Enumérez trois exemples pour identifier l’utilisation d’élision et
d’enchainement.
-
l’élision
consiste à supprimer la dernière voyelle
d’un mot lorsque le mot suivant commence par une voyelle ou un h. C’est remplacé par un apostrophe.
Par exemple : a) Ce est
bien → c’est bien
b) Elle ne a pas huit ans → Elle n’ a pas huit ans
c) Je
ne habite pas à paris → Je n’habite pas à paris
- L’enchaînement consiste à syllaber le son consonantique
final d’un mot avec le son vocalique initial du mot qui le suit.
Par
exemple : a) Elle͜ aime paris
b) Si elle͜ vient demain, je͜ viens _
aussi
c. la _ ville est _ grande
28. Quelles sont les similarités entre l’enchaînement
et la liaison ?
-
L’enchaînement
et la liaison sont deux phénomènes qu’on observe dans la langue parlée. Leur fonction
essentielles est de faciliter la prononciation des mots lorsque ceux- ci sont
prononcés l’uns à la suite des autres dans des phrases ou des expressions qui comprennent
plus d’un mot.
L’enchaînement
et la liaison réorganisent la structure syllabique des mots qui font désormais
partie d’une phrase ou d’une expression. Cette réorganisation de la structure
syllabique a une influence sur le rythme de la phrase, son accentuation, bref,
sur sa prosodie, comme nous le verrons au prochain tutoriel. En attendant notre
objectif principal est d’examiner en quoi consistent la liaison et l’enchaînement.
a)
Exemple
d’enchaînement : tête arrondies → [té/ta/rô/di]
b)
Exemple
de liaison : mes amis → mes͜͝ amis [mezami]
29. Corrigez ces expressions avec la règle d’élision
juste.
a)
Tu
es une file → tu es une fille
b)
L’homme
et le hasard → l’homme et le hasard
c)
Je
suis allé à le hôpital → Je suis allé à l’hôpital
30. Mettez le symbole correct pour indiquer ces
expressions :
a.
Elle͜
adore Arthur
b.
Port
– au - prince
c.
Port
- Harcourt
d.
Par
exemple
e.
Après
avoir entendu
31. A) Mettez l’intonation montante et descendante
dans ces phrases.
1.
Mon
père est riche
2.
Quand
j’étais jeune, je jouais au football
3.
Quand
est – ce que tu reviendras ?
4.
Quel
accident terrible !
5.
Donnez
– moi mon passeport !
B) Mettez l’accent sur ces mots et phrases
suivants :
1.
Nigéria
2.
Le
Nigéria est un beau pays
3.
Le
Nigéria est un beau pays de l’Afrique
4.
Le
Nigéria est un beau pays de l’Afrique de l’ouest.
32. Quelle est la différence entre l’intonation
et l’accentuation ?
-
L’intonation
est la production des sons au degré de hauteur qui convient à chacun d’eux.
L’intonation peut être montante ↑ ou descendante ↓
1. L’intonation baisse en
fun de phrase
1) La
phrase affirmative → l’intonation baisse en fin de phrase
Par
exemple : a) Je pense à toi (↓)
b) Je
travaille demain (↓)
c) Il
regarde la télévision (↓)
2.
La phrase négative → L’intonation monte sur ‘pas’
L’intonation
baisse en fin de phrase. Par
exemple :
a.
Je
ne pense pas (↑) à toi (↓)
b.
Je
ne travaille pas (↑) demain (↓)
3.
La phrase interrogative :
Où
il n’y a pas de mot interrogatif dans la
phrase, l’intonation monte en fin de
phrase. Par exemple :
a) Tu habites à Paris (↑) ?
4. Autres cas :
L’intonation baisse en fin de phrase = ton
neutre
Par
exemple : a) Habites – tu à Paris? (↓)
b) Aimes – tu le chocolat ? (↓)
c) Est – ce que tu habites à paris ? (↓)
d) Est – ce que tu aimes le chocolat ? (↓)
5) Pour exprimer de l’intérêt, de la gentillesse
et ainsi de suite Intonation monte en fin de phrase. Par exemple :
a)
Habites – tu à Paris ? (↑)
b) Aimes – tu le chocolat ? (↑)
c) Est – ce que tu habites à Paris ? (↑)
d) Est – ce que tu aimes le chocolat ? (↑)
6) La phrase exclamative :
L’ intonation
monte en début de phrase et baisse en fin
de phrase. Par exemple :
a)
Comme
(↑) il est gentil ! (↓)
b)
Comme
(↑) c’est difficile ! (↓)
c)
Quelle
(↑) bonne idée ! (↓)
d)
Quelle
(↑) belle journée ! (↓)
7) La phrase impérative :
L’intonation est descendante. Par exemple :
a) Dépêche – toi !
b)
Viens ici tout de suite !
8) Accentuation des mots -
Dans les mots qui ont plusieurs
syllabes, certaines syllabes sont plus marquées que d’autres. Elles s’entendent
davantage : manteau – soulier – fromage. Ces syllabes sont accentuées. Les autres sont atones.
Quand un mot se termine par
un ‘e’ muet, l’accent tonique porte sur l’avant
– dernière syllabe. On dit que le mot a une terminaison féminine.
Quand un mot ne se termine
pas par un ‘e’ muet l’accent tonique porte sur la dernière syllabe. On dit que
le mot a une terminaison masculine.
33. Indiquez si la voix
monte ou descend en fin de phrase.
1.
Est – ce que vous habitez à Paris ? (↑)
2.
Vos
amis sont autrichiens. (↓)
3.
Elle
est étudiante. (↓)
4.
Est-ce
que vous aimez ce plat ? (↓)
5.
Elle
est allemande. (↓)
6.
Est
– ce que vous vivez ici ? (↓)
7.
Habitez
– vous à Paris ? (↑)
8.
Il
est informaticien. (↓)
9.
Elle
est allemande ? (↑)
10. Il travaille aux États – Unis ? (↑)
34. Écrivez les mots
masculine et féminine
Masculine féminine
Embarras limite
Janvier saule
Buffet adresse
Espoir téléphone
Logement poésie
Chaleur rime
35. Écrivez ces numéros en
français
a.
106 → cent
six
b.
94 → quatre
– vingt - quatorze
c.
1987 → mille
neuf cent quatre – vingt – sept
d.
698 → six
cent quatre – vingt – dix – huit
e.
2006 → deux
mille et six
f.
69 → soixante
– neuf
g.
84 → quatre
– vingt – quatre
36. Mettez le symbole phonétique sur le son final
des verbes suivants
a.
donnais
[ɛ]
b.
connu
[y]
c.
quitteras
[a]
d.
managèrent
[r]
e.
prit
[i]
37. Indiquez les alphabets
qui ne se prononcent pas
a.
Allées
b.
Voulait
c.
Voudraient
d.
Sortir
e.
Reviendras
38. Expliquez brièvement la différence dans la
prononciation des lettres soulignes
1.
Demande
/ demandait : /é/ se prononce [e]
/ait/ se
prononce [ɛ]
2.
Dorment
/ brusquement : /ent/ ne se prononce pas
/ment/
se prononce [ɔm]
3.
Pourra
/ pourras : /ɑ/ se prononce [ɑ]
/as/ se prononce [ɑ]
39. Quelles sont les relations entre ces paires
de mots :
a)
Les
enfants → (liaison)
b)
L’animal → (élision)
c)
Grande
amie →
(enchainement)
d)
Ces
hommes → (liaison)
e)
Bel
oiseau → (enchainement)
40. Présentez – vous à un
ami inconnu
1.
Enchanté(e)
2.
De
quelle nationalité es- tu / êtes – vous ?
3.
J’aime
rencontrer mes amis
4.
Je
suis étudiant(e) ; J’étudie le français.
5.
Oui,
je suis nigérian
41. Complétez ce dialogue
entre vous et un ami.
Votre ami : Bonjour
Vous : Bonjour
Votre ami : Où vas – tu ce week end ?
Vous : Je vais au cinéma.
Votre ami : Où habites – tu ?
Vous : Actuellement, j’habite au 62 de la rue Omoluwabi, Maryland.
42. Complétez ce dialogue
entre vous et votre professeur de français.
Votre professeur de
français : Comment vas – tu ?
Vous : Je vais bien
merci et vous ?
Votre professeur de français : Je vais
bien
Vous : Où habitez –
vous ?
Votre professeur de
français : Actuellement, j’habite Ikeja.
43. Comment est – ce que vous achetez quelques choses au marché ?
1.
Je
peux vous aider ? / je peux t’aider ?
2.
Je
voudrais acheter une boîte de lait.
3.
Combien
coûte une boîte de lait ?
4.
C’est
mon dernier prix
5.
C’est
trop cher. / Ҫa coûte trop cher.
44. Écrivez un court
dialogue en montrant l’usage des expressions au marché (pour vendre et acheter)
Ado : Combien tu vends
ces livres français ? / Combien coûtent ces livres français ?
Amina : Ҫa coûte N500.
Ado : C’est très cher,
non ?
Amina :
Non, c’est en très bon prix.
Ado : Tout coûte cher
au marché. Alors donnez N300.
Amina :
D’accord. Je les prends
Ado : Merci. Au revoir
45. Créez un dialogue entre
vous et le coiffeur.
1.
Je
veux me faire couper les cheveux.
2.
Je
veux……………….
3.
Qu’est
– ce qui se passe ? / Qu’est – ce qui ne va pas ?
4.
Je
ne me sens pas bien.
46. Créez un dialogue entre
vous et votre professeur en lui demandant de vous enseigner un sujet
particulier dans votre cours scolaires.
Uche : Bonjour
monsieur, je veux étudier l’intonation.
Professeur : Pourquoi
est-ce que tu veux étudier ça ?
Uche : C’est parce que
je veux parler comme les français
Professeur : D’accord.
Viendras me voir dans mon bureau
Uche : Merci, monsieur
Professeur : Nous commençons
tout de suite. Assieds – toi.
Prends votre cahier.
Écris d’abord les alphabets puis,
répète après moi.
Uche :
Je ne peux pas prononcer l’alphabet ‘O’
Professeur :
Essaie mets vos lèvres arrondies, Ouvertes très bien -------
Encore----------
Uche :
Merci bien monsieur. Au revoir.
47. Faites
une conversation alla téléphone
1.
Allô
2.
École
Gombo, bonjour / bonsoir
3.
Puis-je
lui transmettre un message ? / Est – ce que je peux lui transmettre un
message.
4.
Appelle
– moi / appelez – moi sur mon portable.
48. Vous voulez inviter un ami chez vous ce soir,
Imaginez une conversation a
la téléphone entre vous et votre ami.
Vous : Allô Maria !
Ça va ?
Maria : Oui ça va.
Vous : Tu peux venir
chez moi ce soir ?
Maria : Pour faire quoi
s’il te plaît ?
Vous : Nous allons au
bal ce soir.
Maria : Oh !
D’accord ! Ça sera une bonne soirée.
Vous : Oui on va
danser, manger et parler, on s’amusera beaucoup
Maria : Ah ! C’est
chic et fantastique. On se verra !
Vous : Je t’attends dépêche
– toi. À quinze heures !
49. Créez une conversation à
l’hôtel.
1.
Je
voudrais une chambre s’il vous plaît.
2.
J’ai
une réservation pour trois nuits.
3.
Bonne
journée.
4.
Je
voudrais du riz comme plat principal.
50. Imaginez que vous êtes
en France et vous voulez manger au restaurant. Créez une courte conversation
entre la réceptionniste et vous-même.
Serveuse : Bonjour
mademoiselle
Mlle Ebi : Bonjour
madame. Je voudrais une table pour le diner.
Serveuse : Voici la
carte.
Mlle Ebi : Merci madame
Serveuse : Que voulez –
vous ?
Mlle Ebi : Je voudrais
de la limonade
Serveuse : Oui madame.
Et pour le dîner, vous avez choisi ?
Mlle Ebi : Je voudrais
le menu à N2, 000. En entrée je voudrais le paté et en plat principal je voudrai
du riz au poisson bien cuit s’il vous plaît.
Serveuse : Vous pouvez
payer à la caisse. Bon appétit !
REFERENCES
Abry,D.&Veldeman-Abry,J.(2007).Laphonétique :audition,
prononciation, correction. Paris : CLE International.
Adeniyi, E.A. (1994). Contes nigérians. Ibadan : Agoro Publicity Company.
Ajiboye, T. et al. (1999). Nouvel horizon 4. Ibadan: Bounty Press.
Alo, P. O. (1999). Élément de base en phonétique et le phonétisme
du Français. Lagos : Roth Med Presse International.
Antrobus, L. et al (1996). Bonjour L’Afrique. Essex : Longman.
Bertrand L. (2007). Enseigner la prononciation du français : questions et outils. Paris : Hachette. Fle.
Champagne-Muzar, C. & Bourdagues, J. (1998). Le point sur la phonétique. Paris : CLE International.
Chantal, P.T. et al. (1989). Cahier de laboratoire et
d’exercices écrits. New York: McGraw-Hill Companies, Inc.
Eruanga, O. (2004). A
new approach to contemporary French. Lagos:
Omoge Press LTD.
Guimbretière, E. (1994). Phonétique et enseignement de l’oral. Paris : Didier.
http://french.about.com/library/listening/bl-begdialogue4-transcript.htm
http:www.languageguide.org/Francais/grammar/pronunciation/andhttp//ww.courseweb.edteched.uottawa.ca/phonetique/pages/phonetique/intr
o.htm
Juilland,
A.G. (1965). Dictionnaire inverse de la langue Française. La Haye :
Mouton. (REF).
Laye, C. (1976). L’enfant noir. Paris: Présence Africaine.
Lucile, C. & Annie-Claud, M. (1998). Phonétique
progressive du Français. Paris : CLE International.
Mbuko, L. (2001). French essays on culture and civilization. Ibadan: Bounty Press.
Monique L. (2005). Exercices systématiques de prononciation française. Paris : Hachette. Fle.
Monique L. (2009). Prononciation du français. Paris : Armand Colin.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). Introduction to language laboratory work/ oral French. Unpublished.
Oyono, F. (2002). Une vie de boy. Paris : Pocket.
Pratt, A.M.P. (2005). Le petit Kofi. Ibadan : Bounty Press.
Weinreb, R.P. (1996).
Façons de voir : French
in review. New York : McGraw-Hill Companies, Inc.
www.bonjourdefrance.com
www.bonjourdefrance.fr
www.fonetiks.org
www.polarfle.fr
Post a Comment