Header Ads

APPRENONS LE FRANÇAIS FACILEMENT ( LET US LEARN FRENCH LANGUAGE AT A GLANCE)


APPRENONS LE FRANÇAIS FACILEMENT ( LET US LEARN FRENCH  LANGUAGE AT A GLANCE)
                                    LEÇON UN
                               SALUTATION     GREETINGS
1.    Bonjour  monsieur   ----         Good morning or good day sir.
2.    Bonjour  madame   ----          Good morning or good madam.
3.    Bonjour  mademoiselle  X  ----      Good morning or good  day  miss X.
4.    Bonsoir  monsieur  ----            Good evening  Sir.
5.    Bonsoir  Mesdames   ----     Good evening  Ladies.
6.    Bonsoir  Mesdemoiselles   ----    Good evening  young Ladies.
7.    Bonsoir  mes amis   ----     Good evening my friends.
8.    Bonsoir  à  tous   ----     Good evening all men only or men and women together.
9.    Bonsoir  à  toutes    ----    Good evening all, women only.
10. Bonsoir  messieurs-Dames   ----   Good evening  Ladies and gentlemen.
11. Comment   ça   va?   ----    How are you?
12. Comment allez-vous?   ----   How are you?
13. Ça va  bien  merci    ----    I am fine thank you.
14. Et vous?    ----    And you?
15. Je vais bien merci     ----    I am fine.  Thank you.
16. Très  bien,   merci. Et  vous?     ----    I am fine, thank you. And you?
17. Ça va très bien    ----    I am very fine.
18. Je vais  très  bien     ----     I am very fine.
19. Comment  va  votre  famille?     ----    How is your family?
20. Ma famille  va  bien    ----    My family is fine.
21. Comment  vont  les  enfants?    ----    How are the children ?
22. Les enfants vont bien    ----    The children are fine.
23. Comment va votre travail ?    ----    How is  your  work ?
24. Mon  travail  va  bien   ----    My  work  is  fine.
25. Comment  va  le  travail?   ----   How is the work?
26. Le  travail va  bien    ----   The  work  is  fine.
27. Comment vont les affaires ?    ----    How  are  businesses ?
28. Les affaires vont bien.     ----    The businesses are fine
LEÇON DEUX

IDENTIFIER DES PERSONNES, DES OBJETS, ET DES ANIMAUX (IDENTIFYING PEOPLE, OBJECTS, AND ANIMALS)
INTRODUCTION
This chapter will enrich your vocabularies and expose you to names of people in French, objects, and animals around you.
VOCABULARY
Le grand-père            -           Grand-father
La grand-mère           -          Grand-mother
L’oncle                        -           Oncle
La tante                       -           Aunt
Le cousin / la cousine -         Male/female cousin
Le ls                          -           Son
La lle                         -           Daughter/Girl
Le voisin/la voisine    -           Male/female neighbor
Le camarade/La camarade -            Mate/Friend
Le beau-père                                  -  Father-in-law
La table                               -  Table
Le lit                                     -    Bed
Le fauteuil                           -    Armchair
L’horloge                             -    Clock
Le calendrier                      -   Calendar
L’oreiller                              -    Pillow
La chèvre                           -    Goat
Le cochon                          -   Pig
La vache                             -   Cow
Le chien                              -   Dog
L’éléphant                           -   Elephant
Le léopard                          -    Leopard
Le lion / La lionne              -    Lion / lioness
 
IDENTIFIER DES PERSONNES (IDENTIFYING PEOPLE)
 
Le grand-père                        La grand—mère
 
            Le père                       La mère
            L'oncle                      La tante
Le ls (Le frère)                      La lle                         (La soeur )
Le petit-ls                              La petite-lle
 
Exemples:
1.   La mère de ma femme est ma belle-mère.
2.   Son voisin est banquier.
3.   Mes camarades de classe sont intelligents.
4.   Ma cousine étudie la chimie à l‘Université de Nsukka.
5.   Mon oncle a vingt vaches.
6.   Notre grand-père a cent ans.
7.   Mon mari est togolais.
8.   Ma tante habite à Kaduna.
9.   Ton ls est professeur?
10.    Sa mère travaille à Abuja.
 
NOTEZ BIEN! Pour identier des personnes on demande: “Qui est-ce?” et on repond: “C’est________ ” ou “Ce sont____________’’
 
Exemples:
a. Qui est-ce? C’est Sylvie.
b. Qui est-ce? C’est Shehu.
c. Qui est-ce? C’est mon ami.
d. Qui est-ce? Ce sont des professeurs.
e. Qui est-ce? Ce sont des mécaniciens.
f. Qui est-ce ? C’est mon père.
g. Qui est-ce ? C’est ma mère.
 
EXERCICE
 
A. Répondez aux questions suivantes:
1.   Le père de mon mari est mon ----.
2.   La soeur de ma mère est ma ----.
3.   Les enfants de mon oncle sont mes ----.
4.   Le frère de mon père est mon ----.
5.   Le ls de ma lle est mon ----.
 
B. Complètez les phrases avec “C’est” ou "Ce sont”
 
1.   Qui est-ce?     ---- l’ami de mon ls.
2.   Qui est-ce?     ---- le cadet de leur famille.
3.   Qui est-ce?     ---- les enfants de mon amie.
4.   Qui est-ce?     ---- mon professeur de français.
5.   Qui est-ce?     ---- mes camarades de classe.
 
IDENTIFIER DES OBJETS (IDENTIFYING OBJECTS)
 
Pour identier des choses ou des objets on demande: “Qu’est—ce que c’est?” et on répond: “C’est ______ ” ou “Ce sont __________”
 
Exemples :
 
 
Question
Singulier
Pluriel
1
 
Qu’est—ce que c’est?
C’est un stylo. 
Ce sont des styles.
2
Qu’est-ce que c’est?
C’est une table. 
Ce sont des tables.
3
Qu’est—ce que c’est?
C’est une craie. 
Ce sont des craies.
4
Qu’est-ce que c’est?
C’est un lit. 
Ce sont des lits.
5
Qu’est-Ce que C’est?
C’est un oreiller. 
Ce sont des oreillers.
6
Qu’est-ce que c’est?
C’est une marmite. 
Ce sont des marmites.
7
Qu’est-ce que c’est‘?
C’est un seau.  .
Ce sont des seaux.
8
Qu’est-ce que C’est?
C Test un ordinateur. 
Ce sont des ordinateurs
9
Qu’est-ce que c’est‘?
C'est une radio. 
Ce sont des radios.
10
Qu’est-ce que c’est?
C’est un tableau. 
Ce sont des tableaux.
 
 
EXERCICE
 
Complètez les phrases avec “C’est” ou “Ce sont”
 
1. Qu’est-ce que c’est’?  ___  une  cuillère
2. Qu’est-ce que c’est?   ___  un calendrier.
3. Qu’est-ce que c’est‘?  ___  des romans.
4. Qu’est-ce que C’est‘?  ___ une école.
5. Qu’est-ce que c’est?   ___  des cahiers.
 
IDENTIFIER DES ANIMAUX (IDENTIFYING ANIMALS)
 
Pour identifier aussi des animaux on demande: ‘Qu’est-ce que c’est?" et on répond: “C” est ___ ‘’ ou “Ce sont ___ ’’
Exemples :
 
Question
Les animaux domestiques
Les animaux sauvages
 
1
Qu’est-ce que c’est ?
C‘est un chien.
C‘est un buffle
2
Qu’est-ce que c’est ?
C‘est un chat.
C‘est un gorille
3
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un cochon.
C‘est un léopard
4
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un mouton.
C‘est un loup
5
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une chèvre
C‘est un lion/une lionne
6
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un poulet
C‘est un éléphant
7
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un dindon
C‘est une antilope
8
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une vache
C‘est un chimpanzé
9
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un lapin
C‘est un babouin
10
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une souris
C‘est un tigre/une tigresse
 
 
Exemples en phrase:
 
1.   Ma grand-mère a douze moutons.
2.   Je nomme ma chèvre Suuru.
3.   Le chat aime chasser des souris.
4.   De tous les animaux, le lion est le plus fort.
5.   Madame Swanta a trois chiens.
 
EXERCICE
 
Écrivez cinq phrases simples avec les animaux suivants:
 
1. Le dindon
2. L’éléphant.
3. Le chien
4. Le Chat
5. Le poulet
 
SUMMARY
In this lesson, you have acquired many vocabularies; you have learnt the names of people in French, names of some domestic and wild animals as well as objects around you. You have also been guided on how to use those names in sentences.
 
ASSIGNMENT
 
A. Répondez aux questions suivantes:
1. Le frère de mon père est mon ----.
2. Pour ma mère, ma fille est ----.
3. La sœur de ma mère est ----.
4. Le fils de mon oncle est ----.
5. La mère de mon père est ----.
 
B. Complétez les phrases avec “C’est” ou “Ce sont”
1.   _________ le frère de ma femme.
2.   _________la directrice de mon école.
3.   _________des boulangers de mon quartier.
4.   _________un crayon.
5.   _________des tasses.
 
C. Ecrivez deux phrases simples avec chacun des animaux suivants:
1. Le cochon
2. Le loup
3. Le lion
4. Le lapin
5. L’éléphant
 
REFERENCES
 
Ade, Ojo S. (2002) A Comprehensive Revision Handbook of French Language. Ibadan:
Signal Educational Services Ltd.
 
Chapman, MA. (1971) A French Vocabulary/or West Africa. Great Britain: University
Printing House, Cambridge.
 
Onyemelukwe, I.M. (1999): Fast French. .A Dictionary of Words for all learners of
French. Zaria. Future Tech Publishers.
 
Oudot, Simone (2000) French Verbs and Essentials of Grammar. Ibadan: Agoro
Publicity Company.
 
Sonaiya, ‘Remi (et al) (1998) Je de'marre/ Ibadan: Dokun Publishing House.
 
François M. (1991). French made easy. Paris: Hachette F.L.E. 
 
Dọtun A.V. (2006).  Shehu et Tunde. Lagos : SATAV VENTURES LTD.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.
                                      LEÇON  TROIS

                     SE PRÉSENTER (INTRODUCING ONESELF)

In this chapter, you will learn how to introduce yourself, greet, read brief and simple dialogues in French. 


VOCABULARY

Les salutations                                  -  Greetings
Bonjour                                                -  Good morning / Good day
Bonsoir                                                 -  Good evening
Comment ça va? / Comment vas-tu?  -  How are you?
(Tu - For your mate / a younger person)
Comment allez-vous‘?                       - How are you? (Vous — For an elderly person/ two or more people)
Salut                                                    - Hi
Bonne nuit                                          - Good night
Enchanté                                            - Nice to meet you
Le nom                                                - Surname
Le prénom                                          - First name
La nationalité                                      - Nationality
L’adresse                                            - Address
Les langues parlées                          -  Spoken language
Prendre congé                                   - To take ones leave from someone
Au revoir                                              - Goodbye
A demain                                             - see you tomorrow
A bientôt                                              - See you soon
A plus tard                                           - see you later
A la semaine prochaine                    - see you next week
Bonne journée                                                - Have a nice day
Bon après midi                                   - Enjoy your afternoon
Bon anniversaire                                - Happy Birthday


DIALOGUE 1
Deux étudiants se saluent – ( Two students greet each other )

Ebere : Bonsoir.
Abu : Bonsoir, comment ça va?
Ebere : Je vais très bien. Et toi ?
Abu : Ça va bien, merci. Comment t‘appelles-tu‘?
Ebere : Je m’appelle Ebere Ibe. Et toi?
Abu : Je m’appelle Isah Abu. Quelle est ta nationalité'?
Ebere : Je suis nigériane. Et toi?
Abu : Moi, je suis béninois.
Ebere : Enchanté!
Abu : Enchanté et au revoir.

EXERCICE
Répondez avec “VRAI” ou “FAUX” (TRUE/FALSE)
1. Ebere est une lle.
2. Abu Vient de la République du Bénin.
3. Abu est aussi une lle.
4. Ebere vient du Nigéria.
5. Ebere est béninoise.



DIALOGUE 2
Au bureau du Directeur – (In the Director’s  office)
Obi et Yemi : Bonjour Madame.
La secrétaire : Bonjour Obi, bonjour Yemi. Comment allez-vous'?
Obi et Yemi : Nous allons très bien. Merci.
Yemi : S’il vous plaît, est-ce que le directeur est là?
La secrétaire : Non, il vient de sortir. Revenez dans trente minutes.
Yemi : D’accord. Merci Madame. A tout à l’heure.
La secrétaire : Au revoir. A bientôt.


Exercice
Répondez avec “OUI” ou “NON” {YES / NO):

1.   Le directeur est au bureau ?
2.   La secrétaire est une femme‘?
3.   Yemi va attendre 1e directeur dans son bureau‘.7
4.   Obi est l’ami de Yemi?
5.   Le directeur sort dans trente minutes.


DIALOGUE 3
A la gare routiére – ( At the train station)
Aminu : Salut Chika!
Chika : Salut Aminu!
Aminu : Tu vas bien?
Chika : Bien sur je vais bien.
Aminu : Où vas-tu alors‘?
Chika : Je vais au village, pour fêter le quatre-vingtième anniversaire de ma grande-mère.
Aminu : Je te souhaite bon voyage et bon anniversaire à ta grande-mère!
Chika : Merci beaucoup Chika. A la semaine prochaine.

Exercice
Répondez aux questions suivantes:
1. Écrivez les noms des personnages dans le dialogue.
2. Chika restera au village pour combien de semaine‘?
3. Où va Chika‘?
4. Qui fait l’anniversaire?


SE PRÉSENTER (INTRODUCING ONESELF)
Je m’appelle Monsieur Tunde. Je suis nigérian. Je suis chrétien. J’ai Vingt-un ans. Je suis célibataire. J’ai le teint noir. J’étudie le français à l’ Université  d’Ife, Nigeria. J’habite à Ketu. Je viens de l’état d’Oyo. Je suis grand et robuste. J’aime manger du riz au gras au poulet. Je suis très gentil. Je parle yoruba anglais, et français. Je veux devenir un ambassadeur dans l’avenir. Je suis très intelligent. Je n’aime pas la paresse.

Exercice
1. Soyez le modèle ci-dessus et présentez- vous même!

SUMMARY

In this chapter, you have learnt how  to  greet, introduce yourself, take a leave from someone and read simple dialogues in French. You have been guided on how to introduce yourself in French.
ASSIGNMENT
1. Traduisez les expressions suivantes en anglais ou en français:
A lundi prochain -
Good morning Ma -
Bonsoir Tunji -
Nice meeting you -
A demain -
2. En cinq phrases, présentez-toi à l‘écrit!


REFERENCES
Ade. Ojo S. (2002). A Comprehensive Revision Handbook of French Language. Ibadan:Signal Educational Services Ltd.
Aroxoyo, Dare (1996). Ça to? Oral French. Lagos: Sans- Frontiéres Ltd.
Oudot, Simone (2000). French l'erbs and Essentials of Grammar. Ibadan: Agoro Publicity Company.
Quirk, R. et al (1972). Grammar of Contemporary English Harlow: L01 nan.
Sonaiya, R. et al (1998). Je démarre! Ibadan: Dokun Publishing House.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.

                                            LEÇON QUATRE              
                  
                   DIRE LA DATE, LES JOURS, ET LES MOlS,                                         (TELLING THE DATE, DAYS AND MONTH)
                                      
INTRODUCTION
This chapter will expose you to the simple ways of saying the days of the week and months of the year in French.
VOCABULARY
Le jour - The day
Le mois — The month
L’année — The year
La date - The date
Lundi — Monday
Sept - Seven
La semaine — The week
Douze - Twelve
Le premier/ La première - First
Le deuxième — Second
Le troisième - Third
Le quatrième - Fourth
Le cinquième -- Fifth
Le sixième - Sixth
Le septième — Seventh
L’anniversaire — Birthday
Aujourd’hui - Today
 
LES JOURS DE LA SEMAINE (DAYS OF THE WEEK)
II y a sept jours dans une semaine. Lundi est le premier jour de la semaine. Les jours de la semaine et les mois de l’année sont masculins et ne commencent pas avec lettres majuscules, sauf quand ils se trouvent au commencement des phrases.
( There are seven days in a week. Monday is the first day of the week. The days of the week and the months of the year are masculine. They are not written in capital letters except when at the beginning of a sentence).
Les jours de la semaine sont ( The days of the week are) :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
 
Exemples:
1. Je vais à la bibliothèque nationale le samedi.
2. Aujourd‘hui, c’est dimanche.
3. A lundi.
4. .Mercredi prochain, je visiterai mon oncle.
5. Je travaille du lundi à vendredi.
 
EXERCICE
Répondez aux questions suivantes:
1. Quel est le troisième jour de la semaine?
2. Quel jour va-t-on à l’église?
3. Quel jour va-t-on à la mosquée‘?
4. Quel est le premier jour de la semaine ?
 
 
LES MOlS DE L’ANNÉE (MONTHS OF THE YEAR)
 
II y a douze mois dans l’année.
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 
EXERCICE
Complétez les phrases suivantes:
1. Le onzième mois de l’année est  --------.
2. -------- est le troisième mois de l’année.
3. -------  est le huitième mois de l’année.
4. Février est le -------- mois de l’année.
5. Le cinquième mois de l’année est ---------.
 LA DATE  EN PHRASE ( DATE IN SENTENCES)
Pour dire la date en français, on utilise les nombres cardinaux (par exemple: deux. trois) sauf le premier qui est le nombre ordinal.
Exemples:
Quelle est la date d’aujourd’hui‘? ( What is today’s date?)
- La date d’aujourd’hui c’est …….( Today’s date is …..)
A.
1.a. La date d’aujourd’hui est “mardi. 4 novembre 2018.” (A l’écrit)
b. La date d’aujourd’hui est “mardi, quatre novembre deux mille-dix—huit.” (A l’oral)
2a. La date d’aujourd’hui est "samedi, 16 janvier 1997.” (A l’écrit)
b. La date d’aujourd’hui est “samedi, seize janvier mille neuf cent quatre -vingt-dix-sept.” (A l’oral)
B.
1.   Je suis né(e) le 14 mars 1970.
2.   Le Nigéria a eu son indépendance le 1er octobre 1960.
3.   Mon amie est née le jeudi, 25 janvier 1989.
4.   Je fête mon anniversaire chaque 23 juillet.
5.   Mes parents arrivent le 6 septembre.
 
EXERCICE
Ecrivez complètement les dates suivantes en lettres:
1. 04/05/1946
2. 28/02/2017
3. 15/10/2003
4. 10/08/2006
5. 06/11/2014
SUMMARY
This module has equipped you with the names of days of the week, the date and months of the year in French. It has also exposed you to simple ways to make simple sentences with days of the week and months of the year in French.
 
DEVOIR
1.   C’est quand ton anniversaire‘?
2.   C’est quand la fête nationale de ton pays?
3.   Écrivez ces dates en français:
a. Tuesday, 3rd January 2008.
b. Saturday,12th November 1990.
c. Monday,14th Mai 2013.
d. Friday, lst July, 2020.
 
REFERENCES
Ade, Ojo S. (2002). A Comprehensive Revision Handbook of French Language. Ibadan: Signal Educational Services Ltd.
 
Onyemelukwe, l.M. (1999). Fast French. A Dictionary of Words for all learners of French. Zaria. Future Tech Publishers.
 
Oudo: Simone (2000). French Verbs and Essentials of Grammar. Ibadan: Agoro Publicity Company. -
 
Sonaiya, ‘Remi (et al) (1998) Je démarre! Ibadan: Dokun Publishing House.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.
                                         LEÇON CINQ

PARLER DU TEMPS: METEO ET SAISONS (TELLING THE TIME:
WEATHER AND SEASONS)

INTRODUCTION
This chapter will equip you with expressions of weather and seasons in French. You will be guided on how to ask and answer questions that relate to weather and season.

VOCABULARY
Beau temps                            — Fine / good weather
Provision du temps                - Weather forecast
Froid                                        — Cold
Chaud                                                 — Hot
Le soleil                                   - Sun
La saison des pluies                          — Rainy season
La saison sèche                    — Dry season
L’été                                        - Summer
Le printemps                          — Spring
L’automne                               - Autumn
L’hiver                                     — Winter
Le parapluie                           — Umbrella

LE TEMPS/LA METEO (WEATHER FORECAST)
LES SAISONS EN AFRIQUE (SEASONS IN AFRICA)
·        La saison des pluies (avril à octobre)
·        La saison sèche (novembre 51 avril)
 
LES SAISONS EN FRANCE (SEASONS IN FRANCE)
·        L’hiver (winter) (décembre      à février)
·        Le printemps (spring) (mars 21 mai)
·        L’été ( summer) (Juin à aout)
·        L’automne (autumn) (septembre à novembre)
EXERCICE
1.   Citez deux saisons en Afrique.
2.   Citez deux saisons en France.
QUEL TEMPS FAIT-IL? (VVHAT’S THE WEATHER LIKE?)
II fait beau – The day is bright.
Il fait mauvais – The weather is bad. 
II fait chaud – It is hot / the weather is hot.
II fait froid – It is cold / the weather is cold.
II neige – Snow is falling.
Il faut du vent – It is windy / The wind is blowing.
 
Exemples:
1.   II pleut pendant la saison des pluies ( It rains during the raining season).
2.   Donne-moi mon parapluie, il va pleuvoir ( Give me my umbrella, it is going to rain).
3.   II fait chaud pendant la saison sèche ( It is hot during the dry season).
4.   Il fait froid en hiver ( The weather is cold during winter).
5.   II fait du vent en automne ( It is windy during autum).
6.   II fait beau en printemps ( The weather is bright during spring).
7.   II fait du soleil en été ( It is sunny during summer).
 
EXERCICE
A.
1. Est—ce qu’il pleut souvent pendant la saison sèche?
2. Quand est-ce qu’il fait chaud en France?
A. Formez deux phrases pour exprimer le temps / la météo,
 
SUMMARY
In this unit you have learnt the names of different weathers and seasons in Africa and in France. You have also learnt how to express different weathers and seasons in Africa and in France.
 
ASSIGNMENT
A. Répondez aux questions suivantes:
1. Quand est-ce qu’il fait du soleil en Afrique?
2. Pendant quelle saison trouve-t-on le harmattan en Afrique ?
3. Quel temps fait-il en Europe en novembre ?
B. Formez cinq phrases simples pour exprimer le temps ou la météo
 
REFERENCES
 
Ade, Ojo S. (2002). A Comprehensive Revision Handbook of French Language. lbadan: Signal Educational Services Ltd.
Chapman, M.A. (1971). A French Vocabulary-for West Africa. Great Britain: University Printing House, Cambridge.
Onyemelukwe, I. M. (1999). Fast French. A Dictionary of Words for all learners of French. Zaria. Future tech Publishers
 
Oudot. Simone (2000). French Verbs and Essentials of Grammar. Ibadan: Agoro Publicity Company.
Sonaiya,., ‘Remi et al. (1998) Je démarre ! Ibadan: Dokun Publishing House.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.
LEÇON CINQ
EXPRIMER SES GOUTS ET SES PREFERENCES (EXPRESSING ONE’S TASTES AND PREFERENCES)

INTRODUCTION

In this chapter, you shall learn French expressions for expressing  tastes and preferences. You shall also learn simple ways of making your choice(s) using certain French expressions. In this same chapter, you shall also read two simple dialogues that will guide on how to ask for something from people; how to apologize; and how to appreciate people’s kindness.
VOCABULARY
Préférer                                                            -To prefer
Aimer                                                               -To love/like
Détester                                                           -To detest
Choisir                                                             -To Choose
Cours supplémentaires/complémentaires   - Extra class
Riz au gras                                                      - Jollof rice
Pommes frîtes                                                - Fried potatoes
Café chaud                                                     - Hot coffee
Gâteau                                                            -Cake
Athlète Internationale                                                 - International athlete
Cuisinière professionnelle                             -Professional cook
Mon amie distinguée                                                  -My distinguished friend
Excusez-moi                                                               -Excuse me / Please
Désolé                                                             - Sorry
Pourriez-vous. .. ?                                          - Could you. .. ? ( formal )
Peux—tu. . .?                                                              -  Can you. . .‘? ( informal )
Voudriez- vous                                           - Would you? ( formal )
Veux- tu ?                                                   - Will you ? ( informal )
S’il vous plait (SVP)                                         - Please
Merci beaucoup                                             - Thank you very much
 
Dialogue 1
(Dans un restaurant de l’université, deux amies se rencontrent)
( Two friends meet in a university restaurant)
 
Esther : Bonjour Bisi, comment vas-tu aujourd’hui ?
Bisi: Bonjour Esther. Je vais très bien. Merci.
Esther : Quand est-ce que tu vas nir tes cours supplémentaires aujourd’hui?
Bisi: Je vais nir à dix-sept heures.
Esther : Qu’est-ce que tu veux manger ? Tu préfères du riz au gras ou des pommes frîtes ?
Bisi : Je ne l’aime pas du tout. Je préfère du cafe chaud sans lait et un peu de gâteau parce que je veux devenir une athlète internationale. Je dois être en bonne forme toujours. Et toi ?
Esther : Moi aussi, je dois être en bonne forme, mais je déteste du café chaud sans lait.
J’aime bien du riz au gras au poulet. Moi, je vais devenir une cuisinière professionnelle. Alors,  je vais avoir mon propre restaurant. Ça c’est mon choix personnel.
Bisi: A‘ oir un restaurant est un bon projet. Ca va aller.
Esther: Merci beaucoup mon amie distinguée.
Bisi: De rien, ma chére amie.
 
 
EXERCICE 
Répondez aux questions suivantes:
l. Qui va nir ses cours complémentaires ?
2. A quelle heure les cours complémentaires vont finir?
3. Qu’est-ce que Esther déteste‘?
4, Quelle est l’ambition de Bisi‘?
5. Qui aime le café chaud sans lait'?
6. Qui préfère du riz au gras au poulet?
 
NOTEZ BIEN! ( NB ) Pour exprimer ses gouts et ses préférences, on peut utiliser l’opinion positive ou négative.
Verbes/ mots qui expriment l’opinion positive
Aimer                                       - (to love / like)
Aimer bien                              - (to like a lot)
Aimer beaucoup                    - (to like very much)
Aimer mieux                            - (to prefer)
Préférer                                    - (to prefer)
Adorer                         - (to adore / to love)
Adore le plus                          - (to adore most)
 
 
 
 
Verbes / mots qui expriment l’opinion négative.
Ne pas aimer                          - (not to like)
Hair                                          - (to hate/deteste)
Déteste                                   — (to deteste)
Dégouter                                 - (to disgust)
 
 
LES V'ERBES EN “ER” AU PRESENT DE L’INDICATIF (“ER” VERBS IN THE PRESENT TENSE).
Text Box: Formule de conjugaison des verbes en "er” au present de l’indicatif
VERBE EN “ER” = LE RADICAL + TERMINAISONS (e, es, e, ons, ent)

 

 
 
 
Exemples :
AIMER
J’aime le français ( I like French).
Tu aimes le piano ( You (singular) like piano).
II/Elle aime voyager ( He/She likes travelling).
Nous aimons des fruits ( We like fruits).
Vous aimez du riz au gras ( You ( plural) like jollof rice ).
Ils/Elles aiment écouter la radio ( They boys/they girls) like listening to radio).
 
En phrases ( In sentences)
1.   J’aime bien des pommes rouges. (aimer)
2.   Ma mère préfère des oranges (préférer)
3.   Les enfants adorent les joujoux. (adorer)
4.   Les adultes goutent les bonbons. (gouter)
5.   Mon professeur et moi détestons les motocyclettes. (détester)
 
EXERCICE
Completez les phrases suivantes avec la forme correcte du verbe:
1. Tu __________du gâteau. (Préférer)
2. Mes camarades de classe__________ les mathématiques. (Haïr)
3. Femi n” __________pas la paresse. (aimer)
4. Ma soeur et moi ________des pommes vertes. (détester)
5. Je___________le Vin rouge. (adorer)
 
                                        CHAPITRE SIX
 
EXPRIMER SES BESOINS, S’EXCUSER, ET REMERCIER (EXPRESSING ONE’S NEEDS, APOLOGISING, AND EXPRESSING GRATITUDE)
Dialogue l
Deux amis au foyer (Two friends in the house/ at home)
Audu : Bonjour Bimpe.
Bimpe : Bonjour Audu. Est-ce que ça va ?
Audu : Ça ne va pas, parce que j’ai besoin de nourriture. Peux-tu me donner quelques produits alimentaires ?
Bimpe : Pourquoi pas? Je vais te donner du riz, du spaghetti, de l’haricot et de I’ huille.
Audu : Que tu es gentil! Merci beaucoup.
Bimpe : De rien.
Audu : Excuse-moi Bimpe, peux—tu me donner un peu d’argent aussi?
Bimpe : Ah non! Je suis désolé. Je n’ai pas d’argent.
Audu : Ce n’est pas grave. Merci quand même. _
Bimpe : Je t’en prie.
 
 
AVOIR BESOIN DE....( To be in need of something)
J’ai besoin de l’argent ( I need some money).
Tu as besoin du pain   ( You ( singular) need some bread).
Il/Elle/On a besoin de cahiers ( He/she/one needs some exercice books).
Nous avons besoin de livres de grammaire ( We need some grammar textbooks).
Vous avez besoin de l’eau ( You ( plural)  need some water).
Ils/Elles ont besoin du travail ( They boys/they girls need work).
 
EXERCICE
Lisez le dialogue ci-dessus et repondez aux questions suivantes:
 
1.   Audu a besoin de quoi?
2.   Qu’est-ce que Audu dit pour remercier Bimpe?
3.   Qu’est-ce que Bimpe a Audu ?
4.   Bimpe’ donne liargent a Audu “.7
 
Dialogue 2
Au bureau du directeur ( In the director’s office).
Chidiaza: Bonjour le directeur.
Le directeur: Bonjour Chidinma. Tu vas bien?
Chidinma: Je vais bien merci. Mais, j’ai besoin de votre aide nancière pour payer mon frais de scolarité. S’ il vous plaît, monsieur, pourriez-vous me donner vingt mille naira?
Le directeur: Je suis très désolé, je ne peux pas le faire aujourd’hui. Est-ce que la semaine prochaine n’est pas si tard?
Chidinma: Non Monsieur, ce n’est pas tard. Je vous remercie.
Le directeur: C’est avec plaisir.
 
NOTEZ BIEN! Pour se renseigner ou pour poser des questions à quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous dites, par exemple:
·        Pardon, madame, la poste, s’il vous plaît?
·        Excusez-moi, monsieur, la bibliothèque nationale, s’il vous plaît?
Après la réponse à la question, il est nécessaire de dire:
·        Merci beaucoup, monsieur/madame.
Je vous remercie, monsieur/madame.
·        Je suis très reconnaissant/e, monsieur/madame.
·        Merci inniment, monsieur/madame.
 
EXERCICE
Lisez le dialogue 2 ci—dessus et repondez aux questions suivantes:
l. Qu’est—ce que Chidima demande au directeur?
2. Qu’est—ce que le directeur dit pour s’excuser?
SUMMARY
In this  chapter, you have read a brief dialogue that portrays expressions of one’s tastes and choice. You have also learnt positive and negative verbs or expressions that you can use to express your tastes (your likes, preferences, and dislikes) and to make your ch0ice(s).
Through two different dialogues, you have equally learnt how to ask for something from people; apologize for not doing something for people; and appreciate people that helped you with something or information.
Devoir
A.  Completez ces phrases avec la forme correcte du verbe:
·        J’ _________des bonbons. (Aimer)
·        Nous _________des romans français. (Préférer)
·        Tu ____________du macaroni. (haïr)
·        Madame Okenwa ___________la bagarre. (détester)
·        Professeur Tijani et Docteur Busari ________les étudiants sérieux. (aimer bien)
B. Ecrivez cinq phrases pour exprimer ce que tu aimes ou déteste.
C. Completez selon le modéle:
Exemple: J’ai besoin de l’argent
·        Tu --------------------------
·        Monsieur Nicolas Michelland ----------------------
·        Monsieur Akinade et moi -----------------------------
·        Docteur Abrak et toi --------------------------------
·        Mercy et Goodness --------------------
 
D. En deux phrases, demandez quelque chose poliment às la directrice détoné école. (A l’écrit)
 
 
REFERENCES
 
Ade, Ojo, S. (2002) A Comprehensive Revision Handbook of French Grammar
            lbadan: Signal Educational Services Ltd.
 
Onyemelukwe, I.M. (1999): Fast French. A Dictionary of Words for all learners of 
            French. Zaria. Future Tech Publishers.
 
Oudot, Simone (2000) French Verbs and Esseniiais of Grammar. Ibadan: Agoro
            Publicity Company.
 
Sonaiya, ‘Remi (et al) (1998) Je de'marre/ lbadan: Dokun Publishing House.
 
St. Qnge, Susan (et al) (1995,) Inieraclion: Revision de Grammaire Fr'angaise.
            USA : Heinle & Heinle Publishers Didier.
 
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.
                                       LEÇON HUIT
LA LECTURE  ET L’ÉCRITURE / LA DICTEE (READING WRITING/ DICTATION)
INTRODUCTION
 In this chapter, you will be exposed to the reading of simple passages, simple dictation, reading and writing skills in French language. You will also be guided to answer questions that follow the comprehension passages.  
 VOCABULARY
La bijouterie                                          -                  jewellery-making
La cliente                                              -                  customer
Secher                                                  -                  to dry         
Collier                                                    -                  necklace
L’argent                                                -                  silver
L’or                                                        -                  gold
Les apprentis                                                 -                  apprentices
Fabriquer                                              -                  to fabricate
Neuf (masculin) / neuve (feminin)     -                  new
Métier                                                    - occupation / professionalism
Le lavage                                             -                  washing
Une fois                                                -                  one time / once
     Briller                                                    -                 To shine
     Bijou inestimable                                 -                 Precious jewellery
     Être enceinte                                       -                 To be pregnant
    Le dos                                                   -                 Back
   Acheter                                                   -                 To buy
Texte 1:
SEKOU KANTE — LAVEUR DE BIJOUX (SEKOU KANTE — A JEWELLER)
“Je le connais depuis cinq ans. Je lui donne mes bijoux une fois ou deux fois par mois pour les laver. Il travaille très bien.” Salimata est très contente de Sékou, son laveur de bijoux. Pendant qu’elle reste assise sur un banc de la boutique, ses colliers en argent et ses bracelets en or sont en train de sécher. Après le lavage, ses bijoux vont être comme neufs.
Ça fait dix ans que Sékou travaille à la bijouterie. Maintenant, il a vingt et un ans et il aime son métier. II a appris à fabriquer des bijoux en or et en argent, et à laver ceux qui ne brillent plus. II est installé entre le marché de l’artisanat et la grande mosquée de la ville.
Tous les matins, avec ses deux apprentis, il allume le feu. Le premier est pour la fabrication des bijoux, le deuxième est pour le thé. II offre le thé à ses clientes qui attendent sur place. Pour Sékou, le lavage est donc beaucoup plus intéressant que la fabrication des bijoux!
Extrait de : L’Autre Afrique, janvier 2002 et adapté par On y va! Bk 3 2012

EXERCICE 1
Répondez aux questions suivantes:
1.   Quel âge a Sékou?
2.   Quelle est la profession de Sékou Kanté?
3.   Combien d’apprentis a-t-il?
4.   Qui est Salimata?

UNE CHANSON – A SONG
La mère est un bijou inestimable,
Qu’on ne peut pas acheter. /2x
Elle est enceinte de moi pour neuf mois.
Elle me met au dos pour trois ans.
     La mère est un bijou inestimable.
     Qu’on ne peut pas acheter.

EXERCICE 11
Répondez aux questions suivantes:
1. Votre mère est enceinte pour combien de mois?
2. Qui ressemble à un bijou inestimable?
 
LA DICTEE (DICTATION)
 
UNE CHANSON – A SONG
Bonjour mes amis.
Je m’appelle Marie,
Je suis nigériane.
J’habite Akobo.
Je parle le français et anglais.
Enchanté et au revoir.
UNE CHANSON – A SONG
Jouer au ballon c’est agréable
Jouer au ballon c’est bon
Mais il ne t’faut pas jouer à l’égoïsme
Jouer au ballon C’est agréable
Jouer au ballon C’est bon.
 
UNE CHANSON – A SONG
Lave, lave !ave le corps
Et les vêtements
Nettoie partout, évite les poux
Tu seras content (e).
 
SUMMARY
In this chapter you have read simple passages and have been drilled through dictation of simple texts (songs) in order to ensure good development of your reading and writing skills. 
 
ASSIGNMENT
Lisez les phrases ci-dessous et répondez aux questions qui suivent, en phrases complètes:
Monsieur aime le poulet
Madame préfère le poisson
Monsieur boit du thé
Madame prend du café
Monsieur fait la sieste
Madame ne dort pas la journée

II est musulman
Elle est chrétienne
II aime la couleur blanche
Elle est toujours en noir
II écoute la musique
Elle regarde la télévision

Et pourtant.
Monsieur aime madame
Et Madame aime monsieur.
Adapté de. Je démarre! 1998: 85

EXERCICE
1. Que préfère Madame?
2. Est-ce que Monsieur regarde la télévision?
3. Qu’est-ce que Monsieur aime?
4. Qui dort la journée?
5. Quelle est la couleur préférée de Monsieur?
6. Qui prend du café?

                                                REFERENCES

Ade, Ojo S. (2002). A Comprehensive Revision Handbook of French Language. Ibadan: Signal Educational Services Ltd.

Chapman, MA. (1971). A French Vocabulary for West Africa. Great  Britain. University Printing House, Cambridge.

HARRAP French Dictionary (2004). New Shorter Dictionnaire Anglais- François / Français- Anglais.Edinburgh: Chambers Harrap Publishers Ltd.

Sonaiya, R. et al (1998). Je démarre ! Ibadan: Dokun Publishing House.
National Teachers’ Institute, Kaduna (2019). French for Beginners Handbook. Unpublished.

 

No comments

Welcome to Eduinfoonline!!!
Use the comment box below and we will get back to you shortly

Powered by Blogger.